Article : Le Bilan de Compétences

DÉFINITION

Le Bilan de Compétences est une démarche volontaire du salarié qui souhaite :

– faire un point sur sa vie professionnelle,

– analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations,

– qui envisage une reconversion professionnelle.

Aussi, il permet de prendre conscience de ses freins pour mieux progresser.

Vous pouvez le réaliser pendant ou en dehors du temps de travail. Vous pouvez  choisir l’organisme agréé de votre choix.

Hors temps de travail, le salarié n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche. Mais, s’il se fait pendant le temps de travail, le salarié doit demander une autorisation d’absence à son employeur. Il disposera de 1 mois pour vous répondre. Une absence de réponse de sa part vaut acceptation de la demande.

QUI PEUT BÉNÉFICIER D’UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Le Congé Bilan de Compétences est ouvertaux salariés :

  • en CDI qui justifient de 5 ans d’activité professionnelle salariée, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle,
  • en CDD : qui justifient de 24 mois d’activité salariée, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois,
  •  Intérimaires : qui justifient de 5 ans d’ancienneté, consécutifs ou non, en qualité de salarié.
  • aux demandeurs d’emplois.

COMMENT FINANCER SON BILAN DE COMPÉTENCES ?

Si vous êtes salariés, vous pouvez financer votre bilan de compétences. Dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, par vos propres moyens (CPF).

Si vous êtes demandeurs d’emploi, il peut être financé grâce à Pôle Emploi (AIF), en utilisant votre CPF ou par vos propres moyens.

COMMENT SE DÉROULE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

La démarche comprend obligatoirement trois phases.

Une Phase préliminaire

Elle permet au bénéficiaire de :

  • confirmer sa démarche,
  • définir et d’analyser la nature de ses besoins
  • l’informer sur les conditions de déroulement du bilan et les méthodes et techniques qui seront mis en œuvre.

Elle permet aussi au consultant de délimiter les objectifs du salarié, d’évaluer son engagement et de choisir, avec lui, les méthodes et techniques d’évaluation et de restitution.

Suite à cet entretien il est généralement demandé au salarié d’entreprendre un auto-diagnostic sur son expérience professionnelle et personnelle. Des outils lui sont remis par le consultant à cette fin.

Une Phase d’Investigation :

C’est clairement la phase la plus longue ; elle alterne entretiens et travail personnel. Au cours de cette phase, le salarié, avec l’aide de son consultant :

  • Rassemble l’ensemble de ses connaissances en distinguant celles utilisées régulièrement de celles peu utilisées mais rapidement mobilisables (avec ou sans formation professionnelle)
  • Essaie de détecter des savoir-faire et de les traduire en compétences
  • Liste ses intérêts professionnels et personnels, ses aspirations et motivations personnelles
  • Repère les activités dans lesquelles des développements peuvent s’inscrire
  • Évalue la faisabilité des projets et les conditions de réalisation (formation professionnelle, notamment).

Une Phase de Conclusion :

C’est la dernière étape du Bilan de Compétences.

Elle prend la forme d’un ou de plusieurs entretiens avec le consultant. Généralement, les résultats du Bilan de Compétences sont restitués au cours d’un premier entretien. Les entretiens suivants servent à bâtir le projet professionnel en évaluant les conditions de mise en œuvre. Lors de l’ultime entretien, le consultant remet au salarié un document de synthèse comportant obligatoirement :

  • Les circonstances du Bilan de Compétences
  • Les compétences et aptitudes du salarié au regard des perspectives d’évolution envisagées
  • Les éléments constitutifs du projet professionnel ou du projet de formation professionnelle

 

Un Bilan de Compétences a une durée maximale de 24 heures et il est composé de plusieurs rendez-vous individuels. Ces 24 heures de suivi sont étalées sur 2 à 3 mois.