Article des mois de Mai et Juin : Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF, qu’est-ce que c’est ?

Le CPF est le Compte Personnel de Formation, ouvert à toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, dès l’âge de 16 ans (15 ans lorsqu’un contrat d’apprentissage est signé) jusqu’à sa retraite.

Depuis le 1er janvier 2019, les salariés peuvent bénéficier d’un large choix de formations qualifiantes et certifiantes, grâce aux droits acquis au titre de leur CPF, comptabilisés en euros. Votre CPF augmente chaque année de 500 euros dans une limite de 5000 euros cumulés. Pour les moins qualifiés, ce montant sera de 800 euros avec un plafond à 8000 euros. Les salariés ont accès à une liste de formations éligibles au CPF unique et universelle.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

– les formations permettant d’acquérir le certificat CLEA ainsi que les actions permettant d’évaluer les compétences préalablement ou postérieurement à ces formations.

–  l’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE)

–  le bilan de compétences

–  la préparation de l’épreuve théorique du code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicule léger

–  la formation au permis permis poids lourds (C, CE, EC)

–  les actions d’accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs et repreneurs

–  toutes les formations sanctionnées par une certification inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire Spécifique

–  les formations destinées aux bénévoles et volontaires en service civique d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions

Comment utiliser son CPF ?

La formation peut se dérouler :

–  hors temps de travail. Dans ce cas, le salarié peut utiliser son compte formation sans l’accord de son employeur.

–  en tout ou partie sur le temps de travail. Dans ce cas, le salarié doit demander une autorisation d’absence à son employeur au minimum 60 jours avant le début de sa formation si celle-ci est inférieure à 6 mois et 120 jours avant dans les autres cas. L’employeur a un délai de 30 jours, à réception de la demande, pour notifier sa réponse au salarié. L’absence de réponse de l’employeur dans ce délai vaut acceptation de la demande.

Comment créer son compte CPF ?

– se rendre sur  https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/faq/50

– activer son compte en utilisant le numéro de sécurité sociale

Vous allez retrouver, dans un seul site, vos droits à formation et des services pour mener à bien votre projet professionnel et préparer votre départ en formation.

Vous retrouverez l’ensemble de vos informations personnelles déjà saisies dans votre compte : votre parcours professionnel et extra-professionnel, vos compétences et vos traits de personnalité, et de tous les éléments relatifs à votre projet professionnel (favoris, fiches projet, galaxie des métiers).

Comment mobiliser son CPF ?

Grâce au site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

– prendre connaissance des heures de formation disponibles sur le compte

– connaître les modalités de financement de leur formation