Home - - Article : Le Bilan de Compétences
Le Bilan de Compétences est une démarche volontaire du salarié qui souhaite :
– faire un point sur sa vie professionnelle,
– analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations,
– qui envisage une reconversion professionnelle.
Aussi, il permet de prendre conscience de ses freins pour mieux progresser.
Vous pouvez le réaliser pendant ou en dehors du temps de travail. Vous pouvez choisir l’organisme agréé de votre choix.
Hors temps de travail, le salarié n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche. Mais, s’il se fait pendant le temps de travail, le salarié doit demander une autorisation d’absence à son employeur. Il disposera de 1 mois pour vous répondre. Une absence de réponse de sa part vaut acceptation de la demande.
Le Congé Bilan de Compétences est ouvertaux salariés :
Si vous êtes salariés, vous pouvez financer votre bilan de compétences. Dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, par vos propres moyens (CPF).
Si vous êtes demandeurs d’emploi, il peut être financé grâce à Pôle Emploi (AIF), en utilisant votre CPF ou par vos propres moyens.
La démarche comprend obligatoirement trois phases.
Elle permet au bénéficiaire de :
Elle permet aussi au consultant de délimiter les objectifs du salarié, d’évaluer son engagement et de choisir, avec lui, les méthodes et techniques d’évaluation et de restitution.
Suite à cet entretien il est généralement demandé au salarié d’entreprendre un auto-diagnostic sur son expérience professionnelle et personnelle. Des outils lui sont remis par le consultant à cette fin.
C’est clairement la phase la plus longue ; elle alterne entretiens et travail personnel. Au cours de cette phase, le salarié, avec l’aide de son consultant :
C’est la dernière étape du Bilan de Compétences.
Elle prend la forme d’un ou de plusieurs entretiens avec le consultant. Généralement, les résultats du Bilan de Compétences sont restitués au cours d’un premier entretien. Les entretiens suivants servent à bâtir le projet professionnel en évaluant les conditions de mise en œuvre. Lors de l’ultime entretien, le consultant remet au salarié un document de synthèse comportant obligatoirement :
Un Bilan de Compétences a une durée maximale de 24 heures et il est composé de plusieurs rendez-vous individuels. Ces 24 heures de suivi sont étalées sur 2 à 3 mois.